Solides et adaptées à l'extérieur, les lames de terrasse sont un matériau idéal pour réaliser du mobilier de jardin résistant et esthétique. Si vous disposez de chutes suite à l'aménagement de votre terrasse, ne les jetez plus et recyclez-les en une table basse parfaite pour l'extérieur !

Pour ce projet, nous avons choisi d’utiliser les lames de terrasse deck exotique en Ipe lisse. En plus de sa jolie teinte et de son veinage, l’Ipe est un bois très performant pour les terrasses, et par extension, pour la réalisation de meubles extérieurs. Ce bois exotique résistant aux fibres dures est naturellement imputrescible et très facile d’entretien. Il est insensible aux variations de température et d’humidité, et de classe 4, c’est à dire qu’il peut supporter une exposition permanente à l’eau douce : il est donc parfait pour rester à l’extérieur toute l’année y compris dans les régions très pluvieuses. Ce DIY permet de réaliser une table de 120x58cm et 38cm de hauteur, mais vous pouvez bien-sûr adapter les dimensions selon vos envies et la taille de vos lames.

1

Préparez les planches du plateau

A l’aide du mètre, tracez un repère sur une des lames de terrasse à 120 cm du bord.

2

Sciez sur ce repère à l’aide de la scie circulaire.

3

Répétez les étapes 1 et 2 pour obtenir 4 planches.

4

Préparez les 2 traverses

Tracez un repère sur une lambourde à 45 cm.

5

Sciez sur ce repère, et répétez l’opération afin d’obtenir 2 sections.

6

Préparez les pieds de la table

Tracez un repère sur une lambourde à 36cm.

7

Sciez sur ce repère pour obtenir le premier pied. Répétez l’opération pour obtenir 3 autres pieds.

8

À 2 cm des bords, sur chacun des pieds, tracez 2 repères à une extrémité, comme sur la photo ci-dessous.

9

Installez la mèche à bois de 8 mm sur votre perceuse, et marquez un repère à environ 1cm de l’extrémité à l’aide d’un scotch.

10

Percez sur les repères réalisés à l’étape 8, en vous arrêtant à 1 cm de profondeur grâce au repère réalisé sur la mèche.

11

Assemblage du plateau

Disposez les planches du plateau côte à côte, et alignez leurs extrémités en vous aidant d’un morceau de lambourde.

12

Positionnez une traverse à 2 cm du bord environ, bien parallèle au bord des planches et au centre de celle-ci (pour vous aider vous pouvez marquer un repère au centre des traverses, soit à 22,5cm).

Attention, sur la photo la traverse est positionnée sur les planches pour faciliter l’explication, mais elle doit être positionnée dessous.

13

À l’aide des vis spécial terrasse, vissez les planches à la traverse. Avant de visser, pré-percez chaque trou à l’aide d’une mèche à bois de 3mm.

 

 

 

Répétez les opérations 12 et 13 de l’autre côté du plateau.

14

Assemblage des pieds

Positionnez les pieds sur le dessous du plateau, contre les traverses, comme sur la photo ci-dessous. Pré-percez les trous, à la mèche de 3mm et vissez les pieds aux traverses.

15

Pour terminer, fixez les pieds au plateau, en les vissant par le dessus du plateau (toujours en prenant soin de pré-percer au préalable)

C’est terminé! Il ne vous reste maintenant plus qu’à aménager votre salon de jardin pour profiter pleinement de votre extérieur.

diy vm table jardin resultat

Vos commentaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi