Le béton, un matériau tendance pour aménager ses extérieurs. Depuis quelques années maintenant, le béton brut a fait son grand retour dans le domaine de la décoration. Que ce soit pour habiller les sols d'une maison, créer un escalier au look minéral et épuré ou encore pour accessoiriser notre intérieur, le béton est partout.

Bien évidemment, si l'intérieur de nos habitations est parfaitement adapté pour l'accueillir, le béton pourra aussi vous permettre de relooker vos extérieurs.

Création d'une terrasse, aménagement de vos allées avec des pavés ou encore décoration du tour de votre piscine avec des dalles en pierres reconstituées, je vous propose de découvrir quelques astuces pour utiliser le béton de façon intelligente et esthétique dans votre jardin avec les produits proposés par VM.

beton-exterieur-pano

Les avantages du béton en extérieur

Avant de découvrir mes astuces déco pour utiliser le béton dans votre jardin, je vous propose de faire le tour des avantages de ce dernier pour une utilisation en extérieur (et ils sont nombreux).

Pour commencer, c’est sans aucun doute la résistance du matériau qui fait du béton un excellent choix pour aménager son extérieur. En effet, celui-ci présente une excellente résistance aux aléas climatiques. Soleil, pluie, froid, chaleur,… n’ont que très peu de prise sur lui. Vous pourrez ainsi bénéficier d’aménagements extérieurs ne nécessitant pas de gros travaux d’entretien.

Ensuite, l’esthétisme du béton en fait également une valeur sûre pour décorer son jardin. Vous trouverez de très nombreux produits qui l’utilisent. Carrelage, pavés, dalles,… vous aurez l’embarras du choix tant au niveau des modèles que des couleurs. Quelle que soit la configuration de vos espaces extérieurs, vous trouverez nécessairement le produit qu’il vous faut pour mettre une touche de béton dans votre jardin !

Enfin, lorsqu’il est utilisé sous forme de dalles, le béton présente l’avantage d’une grande sécurité. Avec sa surface antidérapante, il vous permettra de créer un espace de circulation sûr autour de votre piscine par exemple.

 

Il sera aussi parfait pour une terrasse non abritée. Vous pourrez ainsi circuler même lorsque le sol sera mouillé sans risque de chute.

betonBrut-piscine
aspect-Beton

Créer une terrasse imitation béton en extérieur

Après avoir vu les avantages que le béton présente pour aménager son extérieur, je vous propose maintenant de découvrir trois façons de l’utiliser.

Pour commencer, c’est une terrasse imitation béton que je vous propose de créer. Celle-ci vous permettra de donner un style très contemporain à votre jardin. Associé à des meubles colorés d’extérieur aux lignes modernes, il transformera votre jardin en un tour de main !

Pour réaliser votre terrasse, vous pourrez par exemple utiliser le carrelage Glade disponible chez VM. Dans sa version Cinza, il vous permettra de créer un espace à l’esthétisme impeccable. Disponible en carreaux de 59,7 x 59,7 cm, vous pourrez ainsi créer une terrasse au look unique.

Enfin sachez que ces carreaux sont traités antiglisse, ils seront donc parfaits pour un usage extérieur.

Ensuite, vous pourrez aussi créer votre terrasse en béton avec le carrelage Genesis Loft couleur Zinc. Beaucoup plus contemporain que le carrelage précédent, celui-ci sera parfait pour aménager un extérieur dans un esprit moderne et épuré.

Épais, performant et fonctionnel, vous pourrez l’utiliser pour créer une terrasse pleine ou bien avec des espaces entre chaque dalle pour un look plus original. Ces carreaux présentent en effet des dimensions généreuses (60cm par 60cm) qui vous permettront d’imaginer toutes sortes d’utilisations.

pave-exterieur

Aménager des allées avec des pavés béton

Après la terrasse, c’est à vos allées que je me suis intéressé. Vous en avez assez des allées en gravier qui se couvrent rapidement de mauvaises herbes ? Vous avez envie de donner un style vintage à votre jardin ? Et bien les pavés en béton seront parfaits pour y parvenir. Coup d’oeil sur deux modèles proposés chez VM !

Vous pourrez par exemple utiliser les pavés Bastille. Ces derniers imitent parfaitement les pavés utilisés dans les plus belles rues parisiennes. Vous pourrez ainsi donner un style vintage à vos allées.

Disponibles en trois formats disponibles, vous allez adorer ces pavés à l’aspect vieilli.

Ensuite, pour un look plus contemporain, les pavés Déco en béton seront aussi un très bon choix. Dans leur version Cendre, ils vous permettront de créer des allées épurées mettant à l’honneur l’aspect minéral du béton.

Vous pourrez les utiliser partout dans la mesure où le format de 15cm par 15cm de ces pavés vous permettra de créer facilement des allées aux dimensions de votre choix.

tour-de-piscine

Décorer le tour de sa piscine avec des dalles en pierre reconstituée

Pour finir, si vous avez la chance d’avoir chez vous une piscine enterrée, alors ces deux autres produits qui mettent le béton à l’honneur devraient vous plaire. En effet, pour profiter d’un instant de détente au bord de l’eau, l’aménagement de votre tour de piscine sera une étape indispensable. Celui-ci vous permettra de disposer vos transats autour de votre bassin et d’assurer une circulation sûre autour de celui-ci (un point essentiel notamment si vous avez des enfants).

Pour aménager le tour de votre piscine, vous pourrez utiliser les dalles Graffi par exemple. Ces grandes dalles disponibles en 80cm par 40cm seront parfaites pour donner à votre piscine et votre maison un style rappelant celui des plus belles créations d’architectes.

N’hésitez pas à jouer avec le total look béton en créant une terrasse attenante à votre piscine. Vous allez adorer le résultat sans aucun doute !

Ensuite, les dalles Rustique Bullee en vente chez VM seront aussi un très bon choix. Choisissez-les en gris pour réaliser un tour de piscine couleur béton.

Lisses, épurées et intemporelles, ces dalles vous permettront de créer un espace propre et ne nécessitant presque aucun entretien.

A lire aussi