Le printemps qui approche vous donne envie de réinvestir votre jardin. Après de longs mois d'hiver, vous attendez avec impatience de profiter du soleil en déjeunant sur votre terrasse ou en bronzant au bord de votre piscine.

Cependant, votre jardin n'est pas parfaitement isolé et vous cherchez des idées pour vous protéger des regards extérieurs. Et bien je vous propose dans cet article de découvrir les meilleures solutions pour limiter ou éliminer le vis-à-vis dans votre jardin.

VM propose en effet de très nombreux produits qui vous permettront de profiter de vos espaces extérieurs en toute intimité. Claustra, panneaux en pin, clôtures en béton ou plaques décoratives, vous trouverez sans aucun doute une solution faite par vous parmi celles que je vous propose ci-dessous !

claustra-primitive

Le claustra, pour un brise vue naturel qui laisse passer la lumière

Pour commencer, la première astuce pour limiter le vis-à-vis dans votre jardin sera d’utiliser des claustras. Ces parois ajourées, en bois essentiellement, présentent deux avantages principaux.

Pour commencer, elles permettent de laisser passer la lumière tout en vous protégeant des regards extérieurs. Si votre jardin est un peu enclavé et que la lumière du soleil se fait assez rare, le claustra sera une très bonne solution pour vous.

Par ailleurs, si vous souhaitez créer des parois végétales dans votre jardin, vous pourrez placer des plantes grimpantes au pied de votre paroi en bois. Au fil des années, votre claustra se couvrira de végétaux. Vous bénéficierez alors d’un brise vue à l’aspect naturel et se fondant complètement dans le paysage.

Dans le catalogue de VM, vous pourrez par exemple opter pour la barrière Primitive, j’ai adoré ce modèle.

 

Pour une solution immédiate, vous pourrez choisir le claustra Colonial. Avec ses jolies persiennes en bois, il vous permettra d’isoler votre jardin très facilement.

claustra-exterieur
panneaux-pins

Les panneaux en pin, une solution économique pour isoler son jardin

Pour celles et ceux qui disposent d’un petit budget, les panneaux en pin seront le meilleur choix. En effet, ils vous permettront d’éliminer le vis-à-vis très facilement.

Le principal avantage de ce type de paroi, c’est qu’elle ne nécessite que très peu de travaux. En effet, il vous suffira dans un premier temps de sceller les poteaux qui soutiendront vos panneaux. Ensuite, vous n’aurez qu’à les visser sur vos supports pour créer votre clôture isolante.

Comme pour les claustras, sachez que vous pourrez aussi utiliser vos panneaux en pin pour créer un mur végétal. Ici, vous pourrez fixer directement sur le panneau quelques jardinières pour y planter vos fleurs préférées et autres petites plantes.

Côté produits, vous aurez le choix entre de nombreux modèles. Vous trouverez par exemple les panneaux San Remo chez VM qui présentent l’avantage d’un coût particulièrement faible.

Le modèle Audenge sera aussi une très bonne solution pour vous isoler de vos voisins ou de la rue qui passe devant votre maison.

cloture-beton

Les clôtures en béton pour un look minéral et contemporain

Si vous avez envie d’un jardin au look plus contemporain, vous pourrez faire le choix d’une clôture en béton. Contrairement à ce que vous pourriez penser, il est tout à fait possible de créer un espace extérieur agréable à vivre avec ce matériau.

En effet, les fabricants dans le secteur ont imaginé des produits particulièrement innovants et présentant des qualités esthétiques indéniables.

Le principal avantage de ce matériau, c’est qu’il vous permettra de supprimer complètement le vis-à-vis présent dans votre jardin et vous offrira ainsi la possibilité d’en profiter en toute liberté.

La gamme Bacara proposée chez VM est un très bon exemple des nouvelles clôtures en béton proposées aujourd’hui. Cette collection allie en effet esthétisme et modernité en vous offrant un béton teinté dans la masse et un aspect bois plus vrai que nature.

Par ailleurs, vous pourrez ajouter des plaques ‘résille’ dans votre clôture pour créer un bel effet déco contemporain dans votre jardin.

plaque-decorative

Les plaques décoratives pour isoler sa terrasse des regards extérieurs

Pour finir, si vous avez envie d’isoler votre jardin de façon plus originale, vous pourrez opter pour des plaques décoratives. Ces dernières vous permettront de limiter le vis-à-vis grâce à de véritables panneaux décoratifs.

Généralement conçues en métal, ces plaques peuvent se couvrir de décors infinis et vous laisseront la possibilité de choisir celles qui correspondent le mieux à votre jardin. Classiques ou contemporaines, ajourées ou pas,… vous aurez l’embarras du choix.

Cependant, cette façon d’isoler un espace extérieur sera plutôt à réserver aux petits vis-à-vis. En effet, ce type de plaque nécessite un budget particulièrement important pour les grands espaces.

Quoi qu’il en soit, vous trouverez par exemple chez VM les plaques Bubble. Avec ses petits ronds ajourés, cette plaque vous permettra de créer de l’intimité tout en laissant passer la lumière : une solution parfaite pour celles et ceux qui manquent de soleil !

A lire aussi