Véritable prolongement de la maison, la terrasse est un lieu convivial par excellence : on s'y repose, toute la famille s'y réunit le temps d'un repas ou d'un après-midi farniente… Quel plaisir de profiter de ses extérieurs à l'arrivée des beaux jours ! D'où l'importance de bien choisir le revêtement de sol qui vous accompagnera durant plusieurs années. Bois, pierre naturelle, résine ou carrelage, chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients. J'ai parcouru pour vous le nouveau catalogue VM afin de vous présenter ma sélection de nouveautés. La finalité ? Vous aider dans votre quête du revêtement de sol idéal ! Vous me suivez ?

terrasse-exterieur

Avant tout achat, savoir se poser les bonnes questions

Choisir le style et la déco de ses espaces outdoor dépend d’une multitude de paramètres. Avant de vous lancer dans les travaux, mieux vaut donc prendre le temps nécessaire à la réflexion. Votre terrasse est-elle abritée ? Si ce n’est pas le cas, à quel point sera-t-elle exposée aux intempéries ? Quel temps pouvez-vous consacrer à son entretien chaque année ? Y a-t-il des arbres à proximité qui risquent de la détériorer au fil des saisons (feuilles mortes, etc) ? Quel budget total souhaitez-vous investir dans les travaux ? Selon le matériau choisi, les prix peuvent en effet s’échelonner entre 20€ et 150€ le m2, ce qui nécessite une réelle réflexion en amont…
Une fois ce cheminement parcouru, vous serez en mesure de savoir si vous devez privilégier la robustesse du matériau, sa facilité d’entretien ou son esthétique. Sachez cependant qu’il n’y a pas de mauvais choix ! Comme pour la couleur des murs du séjour ou le plan de travail de la cuisine, choisir le revêtement de sol de sa terrasse est avant tout question de bon sens et de goût personnel. Voici donc la palette de matériaux existants, avec les plus et les moins associés à chacun d’entre eux. En prime, mes coups de cœur à retrouver chez VM !

terrassebois-1

Terrasse en bois : charme et authenticité

La terrasse en bois est devenue en quelques années un grand classique de la décoration outdoor. De plus en plus plébiscitée par les particuliers, elle séduit par son charme et son côté « passe-partout ». La terrasse en bois s’associe en effet à de nombreux styles déco : que votre maison soit plutôt d’architecture rustique ou au contraire très contemporaine, le bois possède l’avantage de se marier à tous les registres ! Outre son esthétique chaleureuse et authentique, il reste l’un des matériaux les plus abordables sur le marché : contrairement aux sols en pierre ou en carrelage, vous n’aurez nul besoin d’effectuer de terrassement au préalable, ce qui réduit considérablement la facture finale.

Le bois se présente sous forme de lames. Chez VM, on trouve une multitude d’essences, allant du mélèze clair au look scandinave jusqu’au cumaru ambré pour les espaces outdoor plus exotiques. Bien que très attirée par les essences claires, mon coup de cœur a été pour les lames « Deck exotique » et leur esthétique naturelle.

Côté entretien, le bois demande tout de même quelques efforts à fournir chaque année. Au printemps, il faut en effet procéder à un grand nettoyage à l’aide d’un balai-brosse, d’eau et de nettoyant (plutôt qu’un nettoyant chimique, privilégiez les produits écologiques, moins agressifs pour le bois). Vous pouvez également utiliser un dégriseur, qui nettoie le bois tout en lui redonnant son éclat d’origine. Une fois votre terrasse débarrassée de ses impuretés, il est indispensable de la protéger des UV et des intempéries afin que le bois ne vire pas au gris. Pour cela, vous devrez appliquer un produit protecteur à l’aide d’un gros pinceau sur votre revêtement propre et sec. Attention, cette opération prend du temps ! Comptez une journée pour passer deux couches sur une terrasse de 30 m2.

terrassecomposite-1

Terrasse en composite : un trompe l’œil idéal !

Egalement appelé wood plastic composite (WPC), le bois composite est une alliance de fibres de bois et de résines plastiques. Plus résistant que le bois traditionnel, le composite possède pourtant une esthétique très similaire à celle de son concurrent. Il existe différents composites, comme autant d’essences de bois, dont les propriétés varient : type de résine plastique, type de fibre végétale, qualité des pigments, proportion de chaque composant, nature des additifs, forme des profilés… Il est parfois difficile de s’y retrouver face à tant de choix ! J’ai sélectionné chez VM les lames Sanctuary « Earl Grey » pour leur jolie teinte gris minéral. A la fois modernes et agréables au toucher, elles s’accordent à tous les styles de salons de jardin !

Outre sa robustesse, le bois composite est apprécié pour la variété de ses teintes – que vous pouvez accorder à celle de votre mur ou de votre mobilier – mais surtout pour son entretien extrêmement simple. Contrairement au bois traditionnel, nul besoin de lasure et traitement anti-grisaille ! Un simple nettoyage à l’eau et au savon suffit, le tout passé avec une serpillère.

terrassepierre

Terrasse en pierre : robustesse et facilité d’entretien

Il existe deux catégories de revêtements en pierre : la pierre naturelle et la pierre reconstituée. La première, un peu plus onéreuse, est également plus résistante aux chocs. Il existe aujourd’hui une grande variété de pierres naturelles disponibles sur le marché : du marbre en passant par le quartzite, l’ardoise ou le granite, la pierre naturelle se décline sous des esthétiques très variées. A vous de choisir celle qui correspond le mieux à votre habitation, surtout si votre terrasse est attenante à cette dernière ! J’ai craqué pour la pierre blanche Travertin Rustic typique des régions du sud de la France : un classique incontournable ! L’esthétique n’est cependant pas le seul critère à prendre en compte : en effet, toutes les pierres naturelles n’offrent pas la même résistance au gel, et peuvent au contraire être vecteurs de chaleur (dans ce cas, attention aux pieds nus !). Selon la région où vous habitez, mieux vaut donc choisir un revêtement adapté à la météo…

La pierre reconstituée est un assemblage d’éléments naturels broyés puis moulés. Contrairement à la pierre naturelle, elle ne gèle pas et reste beaucoup plus économique à l’achat. Autre avantage, elle est antidérapante ! Aucun risque de chute donc lorsqu’il pleut ou en période de gel.

Qu’elles soient naturelles ou reconstituées, vous pouvez entretenir les pierres de votre terrasse en les frottant à l’eau additionnée d’un nettoyant écologique. Comme pour le bois, tout produit chimique est à proscrire, de même que le nettoyeur haute-pression, trop agressif.

 

exterieur-bois

Terrasse en carrelage : un classique indémodable

Le carrelage a parcouru bien du chemin ces dernières années : très solide, il imite à la perfection la pierre, l’ardoise et même le bois. Je vous conseille le grès cérame, à la fois résistant et qualitatif. Chez VM, j’ai craqué pour le carrelage Evo 2 Mirage Sundeck origin : avec son épaisseur de 20mm et sa belle imitation bois, il offre une terrasse de qualité, robuste et facile à entretenir au quotidien.

Pour entretenir votre revêtement durant l’année, nul besoin de produits coûteux ! Du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou du savon noir, additionné à de l’eau tiède, feront parfaitement l’affaire.

A lire aussi