Pour profiter des beaux jours, vous avez sans doute en tête différentes idées de projets parmi lesquelles la création d'une terrasse en bois pour profiter des journées ensoleillées. Avant de penser aux apéros et repas entre amis ou en famille il faudra évidemment passer par la case montage.

Pour trouver tout le matériel nécessaire dans le Grand Ouest, direction VM, expert dans les matériaux de construction et de rénovation pour les professionnels et les particuliers. Une fois celle-ci achevée il vous restera sans doute quelques lames de terrasses dont vous ne saurez peut être pas quoi faire.

Pas de panique ! Myrlène du blog Mymy Cracra vous propose d'utiliser votre surplus de matériaux pour la réalisation d'un banc jardinière. Il pourra être installé sur votre terrasse fraîchement terminée ou dans votre jardin pour profiter au choix d'un peu d'ombre ou du chant des oiseaux dans les arbres.

jardiniere-diy

Pour réaliser ce banc jardinière…

La première étape va être évidemment de préparer nos différents morceaux de lames et de tasseaux.

Couper à la scie sauteuse ou à la scie circulaire :

mesure-diy

Dans les lames de terrasse

  • 10 morceaux de 24 cm – pièces A
  • 4 morceaux de 50 cm – pièces B
  • 4 morceaux de 1,50 m – pièces C
  • 2 morceaux de 1m – pièces D
  • 2 morceaux de 45 cm x 12 cm – pièces E.

Ces deux morceaux serviront pour le fond de la jardinière . On coupe donc les lames dans le sens de la longueur sur une largeur de 2,5 cm. Faire deux encoches de 3,5 cm (dans la longueur ) et 5 cm (dans la largeur) afin de pouvoir les emboîter sur les pieds.

scie-sauteuse

Dans les tasseaux

  • 2 morceaux de 50 cm (pour les pieds du banc)
  • 4 morceaux de 60 cm (pour les pieds de la jardinière)
  • 2 morceaux de 30cm (pour le fond de la jardinière)
  • 2 morceaux de 13 cm (pour le fond de la jardinière)
  • 1 morceau de 24 cm (pour l’assise du banc )
  • 1 morceau de 20cm (pour l’assise du banc )

N’hésitez pas à aplanir les extrémités de vos différents morceaux à la ponceuse, si besoin.

montage-diy
visseuse

Toutes les fixations du banc-jardinière, sauf l’assise, seront faites à l’intérieur afin de ne pas avoir de vis visibles sur l’extérieur. Percez plusieurs pré-trous pour marquer l’emplacement des vis le long des tasseaux et à travers les lames sans sortir à l’extérieur. Utilisez la fraise conique afin de faire une entrée pour les têtes de vis.

assemblage

On commence par assembler la façade avant.

On utilise 2 lames de 50 cm, 2 de 1,50m et 2 pieds de 60cm.

Dans l’ordre on a B, C, C, B. La pièce B du bas est placée à 6,5 cm de haut par rapport à l’extrémité des deux pieds. Ceux-ci sont placés à 2,5cm des bords des lames de 50cm afin. Cette longueur correspond à l’épaisseur des lames qui viendront sur les façades latérales.

Fixez les tasseaux sur les lames. Utilisez 2 vis par lame.

 

Répéter jusqu’à ce point pour commencer la façade arrière du banc.

assemblage-2

On fixe maintenant les façades latérales de la jardinière sur chaque pied. Utilisez 8 lames de 24 cm, 4 de chaque coté. Procédez comme avant en posant vos vis à l’intérieur. On pourra utiliser une seule vis pour fixer chaque lame.

Centrez et fixez le morceau de tasseau de 24 cm à 50 cm du sol sur la façade latérale (aligné sur la deuxième lame en partant du haut) de la jardinière coté banc.

construction
vuedudessus

On va pouvoir ensuite placer la première partie du fond de la jardinière.

Sur la face avant
Centrez et fixez les morceaux de tasseau de 17cm de la même manière sur les façades latérales .

Sur les deux faces :
Toujours à l’intérieur, coté jardinière, centrez et fixez un morceau de tasseau de 30 cm. Alignez-le sur le bord de la troisième lame de la façade avant vers le bas.
Placez un morceau de 45cm x 12cm de manière à ce qu’il s’emboîte sur les deux pieds dans le fond sous les tasseaux. Fixez le au tasseau de 30cm.

Toujours sur les deux faces :
A l’extrémité des deux lames de 1,50m, posez et fixez un pied de 50cm à 2,5 cm du bord et en alignant le haut du tasseau au bord haut de la première lame. Récupérez les chutes de morceaux de lame de 2,5 cm de large et fixez le aux centre de la première lame de 1,50m.

assise

On fixe maintenant la façade latérale du banc sur la façade arrière.

Utilisez les 2 dernières lames de 24 cm. Fixez les sur le pied de la face avant. Procédez comme avant en posant vos vis à l’intérieur.

Vous pouvez alors emboîter vos deux parties de banc. Fixez au niveau des façades latérales. Fixez les fonds de jardinières aux deux tasseaux de 17 cm.

 

Assise

Placez les deux lames de 1m et les fixez aux tasseaux de 24 et 20 cm. Prenez soin d’utiliser la fraise conique pour les têtes de vis.

Et voilà votre banc terminé ! Selon vos envies vous pourrez évidemment peindre votre nouveau meuble ou opter pour le total look bois en rappel du sol de votre terrasse.

CONSEILS DECO ET ENTRETIEN

Pour la partie jardinière vous pourrez utiliser un feutre géotextile pour le fond et les parois. Il sera également possible de percer des trous supplémentaires pour optimiser le drainage. Coté plantes opter pour des espèces à petites racines et au feuillage persistant pour en profiter toute l’année.
Que diriez-vous d’un joli Phormium ‘Pink Stripe’ et de ses jolies feuilles élancées ou de quelques cactus (attention aux épines) pour les climats très doux . Pour la petite touche déco : quelques coussins colorés ou à motifs viendront égayer le tout

N’hésitez pas à lasurer ou enduire votre banc d’une huile afin de le protéger des intempéries. En effet, à l’extérieur, sous l’effet des UV du soleil, le bois pourra prendre une teinte grise argentée plus ou moins prononcée. L’application d’huile ou de saturateur permettra de retarder ce phénomène de grisaillement, mais la teinte aura de toute façon tendance à foncer.

 

Il sera nécessaire de faire une application régulière si vous souhaitez conserver le plus longtemps la couleur et la brillance du bois. Si le banc est exposé fortement un nettoyage minutieux tous les ans complétera l’entretien.

A lire aussi