Vous venez récemment de construire votre maison ou venez juste de rénover votre toiture ? Il vous reste des morceaux de gouttières dont vous ne savez pas quoi faire ?

Le blog « Les Vrais Moments » vous propose de réaliser vos propres jardinières pour décorer votre extérieur et vous régaler de délicieuses fraises cet été !

Vous allez pouvoir réaliser ces jardinières sans trop d'efforts et surtout sans dépenser une fortune !

jardinière-gouttières-matériaux

Pour réaliser cette jardinière …

Il vous faudra donc :

  • 1 ou 2 morceaux de gouttières en zinc. Les gouttières en PVC ça marche aussi mais on trouve ça moins joli…
  • 4 talons de gouttière en zinc
  • De la colle forte pour métaux
  • 4 ml de corde épaisse
  • 4 crochets muraux (facultatif)
  • Une perceuse
  • Une scie à métaux
  • Une lime à métaux
  • Un mètre
  • Un crayon
  • Une paire de gants de sécurité
Montage-DIY-vrais-moments-gouttière
DIY-Jardinière-Gouttière-etape1

La première étape est de dimensionner nos deux gouttières à la bonne taille

Prendre une première gouttière, avec le mètre mesurer 80 cm et faire plusieurs marques à l’aide du crayon (vous pouvez, si vous le souhaitez, faire une jardinière plus grande au plus petite). Prendre la scie à métaux et découper la gouttière en zinc. Veiller à bien rester droit lorsque vous sciez.

Une fois votre gouttière coupée, limer les extrémités avec une lime à métaux en faisant attention de ne pas vous couper. Cette opération vous permettra de mieux fixer vos talons.

Répéter l’action pour la deuxième gouttière, afin d’obtenir deux morceaux de gouttière de taille équivalente ou pas selon vos envies.

 

Pour la seconde étape …

Prendre votre mètre et tracer une croix tous les 20 cm au fond de votre gouttière. Percer à l’aide de votre perceuse les trois trous au niveau des croix. L’objectif de ces trous est de faire respirer vos différentes plantes dans votre jardinière et d’empêcher l’eau de stagner.
Ne pas oublier de limer les trous une fois percés, pour éviter d’avoir une surface coupante sur votre jardinière.

Par la suite, tracer les marques sur les bords de la gouttière, trous qui serviront à suspendre et à accrocher la jardinière. Mesurer à 10 cm de chaque côté de la gouttière, puis faire 4 trous en face-à-face avec la perceuse, percer et limer.

Répéter l’opération pour le deuxième morceau de gouttière.

La petite astuce « Les Vrais Moments » est de prendre un marteau et une pointe pour pré-percer les trous et ensuite percer avec votre perceuse, pour éviter que votre perceuse glisse sur la gouttière lorsque vous allez l’utiliser.

jardinière-gouttières-étape
DIY-Jardinière-Gouttière-etape3

 

Une fois les gouttières découpées et percées, on colle les talons de gouttière aux extrémités.

Pour ce faire, appliquer de la colle sur les talons de gouttière et également sur les bords de la gouttière. Pincer la gouttière pour pouvoir faire glisser les talons au bout.

Pour s’assurer que le talon est bien fixé, donner un petit coup de marteau pour bien l’emboîter à la gouttière. Bien laisser sécher la colle selon les instructions indiquées sur le tube.

Répéter l’opération pour chaque extrémité des deux morceaux de gouttière.

Votre jardinière commence à bien prendre forme !

Prendre votre corde et couper 4 morceaux de même taille. Nous avons choisi de faire des morceaux de 1 m, mais si vous le souhaitez, vous pouvez choisir la taille de votre corde en fonction de la manière dont vous voulez accrocher votre jardinière.

Vous avez ensuite juste à enfiler les morceaux de cordes dans les trous en passant sous la gouttière pour bien la maintenir et ne pas la déformer avec le poids de la terre et de vos plantations.

 

Et voilà vos deux jardinières sont terminées !

DIY-Jardinière-Gouttière-(16)
Jardinage-DIY-vrais-moments-gouttière

Il est temps de passer au jardinage !

Pour garnir vos jardinières, il vous suffit de prendre du terreau, et des plants. Pour nous ça sera fraises, menthe et deux petites fleurs, mais vous êtes libres de mettre ce que vous souhaitez au grés de vos envies.

Remplir à mi-hauteur de terreau, faire des trous à l’emplacement des plantes. Puis planter vos plants, et recouvrir de terreau jusqu’au bord.

Bien arroser vos plantes.

Une fois que la jardinière est bien terminée, vous allez pouvoir la suspendre grâce à la corde, à l’endroit de votre choix dans votre jardin ou sur votre balcon.

La petite astuce « Les Vrais Moments » est de faire un double nœud bien solide avec la corde pour que le nœud ne se détache pas. Fixer des crochets sur un arbre par exemple et suspendre la jardinière.

Vivement le mois de juin pour déguster nos délicieuses fraises.

 

jardinière final fleurs fraises gouttière zinc DIY VM vrais moments
jardinière final fleurs fraises gouttière zinc DIY VM vrais moments
jardinière final fleurs fraises gouttière zinc DIY VM vrais moments
jardinière final fleurs fraises gouttière zinc DIY VM vrais moments

N’hésitez pas à partager vos réalisations avec le #lesvraismoments sur vos réseaux sociaux !

Vos commentaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi