En matière de cuisine, le revêtement mural a toute son importance. En effet, il se doit d'être résistant, facile d'entretien, adapté à l'humidité et la chaleur… mais aussi déco ! Pour donner du style à sa cuisine tout en la rendant fonctionnelle, il existe aujourd'hui différents revêtements muraux : carrelage, mais aussi parement, pvc, ou encore peinture spécifique, on vous dit tout !

Le carrelage, un indémodable

Résistant à la chaleur, à l’humidité, mais aussi aux projections de graisse et d’eau, le carrelage est une valeur sûre pour habiller les murs de la cuisine. En plus de sa robustesse et de sa facilité d’entretien, il offre de nombreuses possibilités décoratives ! La tendance est aujourd’hui aux motifs et aux effets de matière : les motifs inspirés des carreaux de ciment apporteront une touche vintage, tandis que les finitions effet béton créeront l’illusion dans une cuisine au style contemporain.

Selon le style et l’effet recherché, le carrelage peut être utilisé en petites touches sur une crédence ou posé sur toute la hauteur des murs. En dosseret, le carrelage permet d’apporter une touche déco discrète tout en protégeant la zone au-dessus du plan de travail. Mais si vous choisissez de ne pas installer de placards hauts, faites monter votre crédence jusqu’au 2/3 du mur pour habiller la cuisine et renforcer son style ! Pour les crédences, les formats de carreaux type briquettes ou mosaïques sont particulièrement adaptés. La faïence irrégulière du modèle Blanco sera parfaite pour une cuisine élégante et « nature ». Pour une cuisine raffinée et chic dans le moindre détail, misez sur la noblesse et le caractère d’une mosaïque en pierre naturelle, très tendance !

Sans titre-1

Les grands formats eux s’inviteront sur toute la hauteur des murs : motifs 3D, carreaux en relief ou carrelage uni noir, osez les motifs et les couleurs fortes pour un maxi effet ! Pour dynamiser la cuisine, on peut associer 2 modèles différents, ou encore jouer sur un calepinage en diagonale ou en chevrons pour apporter une note graphique.

Sans titre-2

L’authenticité du parement pierre et brique

Le parement permet de métamorphoser son intérieur. Son relief apporte un cachet incomparable à la cuisine. Mur de brique pour un univers industriel ou mur de pierre pour un effet plus contemporain, à vous de choisir ! Sa pose est proche de celle d’un carrelage mural, en simple ou double encollage avec une colle adaptée, et avec ou sans joints selon les modèles. Pour une utilisation proche des zones humides, pensez à appliquer un traitement hydrofuge. Certains modèles de parement briques sont toutefois proposés en grès émaillé et s’adaptent parfaitement aux zones humides sans traitement supplémentaire.

Sans titre-3

Le lambris synthétique, pour un effet bois bluffant

Si vous êtes adepte de la chaleur du bois, bonne nouvelle, le lambris est aujourd’hui proposé en décor pvc et mdf : de quoi le rendre compatible avec les contraintes d’une cuisine ! Longtemps considéré comme désuet, le lambris revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec des finitions dans l’air du temps, pour un effet « maison de vacances » assuré. Optez pour la douceur d’une finition blanchie ou le caractère d’un effet bois. De façon générale on évitera toutefois de le poser au niveau des zones de cuisson ou d’eau.

Sans titre-4

Une peinture adaptée à la cuisine

La peinture est évidemment un incontournable lorsqu’on pense revêtement de mur. Encore faut-il bien la choisir ! VM propose des peintures lessivables et adaptées aux pièces humides, en finition satinée mais aussi en mat pour un rendu plus poudré. Un bon moyen d’inviter facilement la couleur dans la cuisine ! La peinture peut être utilisée sur des murs entiers, ou sur certaines zones uniquement pour délimiter les espaces. Mixez-la avec différents revêtements pour créer de jolis contrastes et offrir des respirations à l’espace !

Sans titre5
visuel renovation

Des revêtements malins spécial rénovation

Pour finir, si vous avez un projet de rénovation, pensez aux revêtements spécifiques en la matière ! Les panneaux décoratifs par exemple permettent de recouvrir facilement un carrelage en se posant directement sur l’ancien revêtement. Ils sont compatibles zones humides et proposent des finitions originales, comme ce joli modèle Terrazzo qui apportera un véritable coup de jeune à la cuisine ! Les peintures spéciales rénovation cuisine Blanchon permettent ainsi de peindre directement l’ancien carrelage, et sont résistantes aux lavages, tâches et projections d’eau.

Vos commentaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi