La vie peut parfois être bouleversée, suite à une perte d'autonomie ou un handicap. En dehors des bouleversements personnels chez les personnes touchées et leur entourage, il y a également des changements à prévoir dans leur logement. Il faut pour ces personnes, rendre plus accessible et sécurisée leur habitation, pour qu'elle soit adaptée à leur nouvelle situation.

Aujourd'hui Les Vrais Moments vous donne 5 conseils pour bien aménager ou réaménager votre salle de bain, lieu de vie incontournable.

Un bon agencement général de votre salle de bain

Avant de commencer à parler des équipements de salle de bain, il y a quelques aménagements à penser. Premièrement la porte pour entrer dans votre salle de bain.

Les portes standard sont trop étroites et un fauteuil roulant ne peut pas passer. Pour un passage simplifié il faut compter une ouverture de 90 cm minimum.

Une bonne alternative est d’installer une porte coulissante ou à galandage, ce qui vous permettra de gagner de l’espace et de circuler librement.

Une chose importante et non négligeable ce sont les interrupteurs et les prises électriques. Il est important de les mettre à la bonne hauteur pour qu’ils soient accessibles pour tous. Les prises ainsi que les interrupteurs doivent être situés côte à côte, pour faciliter l’utilisation.

Bien veiller, à ce que les prises électriques soient assez loin de la douche et particulièrement du mitigeur d’une distance 1,80 m au minimum, pour éviter que de l’eau soit projetée sur les prises.

En faisant appel à un artisan agréé, vous serez assuré de travaux réalisés dans les règles de l’art et conformes aux DTU en vigueur.

Robinet-accessible-conseils

Un lavabo adapté

Pour les personnes en mobilité réduite (PMR), le lavabo doit être rabaissé pour pouvoir être accessible, il faut faire bien attention à ce que la tuyauterie ne soit pas gênante. Aujourd’hui de nouveaux meubles permettent le passage d’un fauteuil sous la vasque, tout en conservant des rangements sur les côtés et sans négliger l’aspect esthétique.

En ce qui concerne la robinetterie, pensez à prendre un mitigeur anti-brûlure, vous pouvez agrémenter votre lavabo d’un robinet infrarouge, qui se déclenche lorsque vous passez vos mains près du robinet, ou un robinet access, plus simple à ouvrir, idéal pour celles et ceux dont la force dans les mains est réduite comme les personnes âgées mais aussi les enfants.

Des toilettes surélevées

Pour faciliter le quotidien des personnes en perte d’autonomie, il est indispensable d’installer un WC surélevé ou un WC suspendu dont les réglages en hauteur sont possibles, adapté PMR. Pour s’asseoir et se relever facilement, il est conseillé d’installer une barre d’appui.

Astuce : choisir une barre d’appui aux couleurs contrastées permet de la repérer facilement. 

douche-accessibilité-poignee

Une douche accessible

La douche doit de manière générale avoir des dimensions plus grandes que les douches standards. Ici encore une fois pour faciliter les déplacements, mais également permettre d’avoir deux personnes sous la douche, si la personne en situation de handicap nécessite la présence d’un aidant. Pour que la douche soit plus facile d’accès, vous pouvez opter pour une paroi de douche à ouverture totale.

Pour commencer, en ce qui concerne le sol de la douche, il est important de prévoir un receveur de douche antidérapant pour éviter toute glissade. Si votre habitation le permet, préférez une douche à l’italienne pour ne pas avoir une marche qui pourrait constituer un obstacle. Dans ce cas, un carrelage anti-dérapant est indispensable également comme les grès cérame hexagone.

Certaines personnes ne peuvent pas rester debout ou ont besoin de se doucher assis. Il est donc conseillé d’installer un siège de douche repliable pour pouvoir se laver en toute sécurité et permettre à tous les habitants de la maison de pouvoir prendre leur douche facilement, juste en rabattant le siège. Bien veiller à ce que le siège contraste avec les couleurs par rapport à la faïence de douche, pour s’adapter aux personnes malvoyantes.

Pour assurer une sécurité optimale, il faut installer des barres d’appui ou de maintien dans votre douche. Ces barres permettent de se relever et de se maintenir simplement. Comme pour le siège, préférez une barre d’appui d’une autre couleur que le mur.

Après toutes ces adaptations, il est important de bien choisir la robinetterie de la douche, et de l’installer à une hauteur accessible. Il existe aujourd’hui des colonnes de douche avec des mitigeurs thermostatiques, des boutons facilitant le réglage de la température de l’eau, avec une sécurité anti-brûlures. Certains équipements d’hydrothérapie intègrent même des accessoires facilitant la vie des personnes à mobilité réduite, comme un repose-pieds ou une poignée d’appui intégrant une tablette pour poser les produits d’hygiène.

Une baignoire à accès facile pour les familles

Si vous avez des enfants, une baignoire est obligatoire et bien plus pratique qu’une douche. Vous pouvez dans ce cas installer une baignoire à porte. Grâce à cette porte, l’accès est facilité pour les personnes en situation de handicap. Cette baignoire permet d’aider les enfants à prendre leur bain en toute autonomie.Ces baignoires savent allier esthétisme et fonctionnalité.

Baignoire-accessible

ZOOM SUR L’ESPACE ERGON’HOME

L’espace ERGON’HOME est un espace de salle de bain accessible, dédié aux personnes à mobilité réduite.

L’objectif est de répondre à la fois aux besoins des personnes en mobilité réduite, en leur permettant d’atteindre une plus large autonomie et de garantir leur sécurité,  tout en répondant à leurs envies esthétiques, car trop souvent c’est un paramètre oublié.

Pour cela l’enseigne a mis en place différents box immersifs qui permettent aux clients de se projeter selon leur situation personnelle et la prise en compte de leur environnement familial.

La première salle de bain répond aux besoins d’un couple ou d’une personne seule qui est brutalement confronté  à une perte d’autonomie, et qui doit repenser et réaménager sa salle de bain.
On y intègre un meuble permettant le passage d’un fauteuil, une douche à l’italienne avec un sol anti-dérapant, une robinetterie adaptée et un siège facilitant la toilette. Les nuances de couleurs de la faïence sont créées pour que les malvoyants se repèrent plus facilement.

La deuxième salle de bain est plutôt conçue pour les personnes âgées. Cette salle de bain s’adapte à l’âge sans perdre en confort, et permet à ses habitants de conserver leur autonomie.
Cette pièce est composée d’une douche avec un receveur extra-plat en résine, anti-dérapant et d’une paroi avec un accès d’angle équipée de portes pivotantes et pliantes pour faciliter la vie des aidants. Un WC surélevé est installé avec une barre d’appui latérale relevable.
Le meuble de salle de bain est monté avec un robinet avec cellule infrarouge, détecteur de mouvement. Ainsi l’ouverture/fermeture des robinets n’est plus un calvaire.

Et enfin la dernière salle de bain s’adapte à une famille composée d’une personne en situation de handicap, tout est pensé pour faciliter le quotidien : une baignoire PMR avec une porte, pour toute la famille, un WC suspendu facile à entretenir, un meuble de salle de bain design, double vasque avec un accès fauteuil possible et de grands rangements.

ergon'home VM conseils accessiblité PMR baignoire
ergon'home douche PMR vrais moments conseils VM
salle de bain ergon'home vrais moments VM conseils accessible
siège PMR ergon'home VM vrais moments

L’ensemble de ces ambiances a été pensé pour le confort et la sécurité des occupants et des aidants, tout est facilement accessible et décoré avec les tendances actuelles pour se sentir bien chez soi, ne pas avoir l’impression d’être en milieu hospitalier ou médicalisé.

Pour réaliser ces travaux, de nombreuses associations et organisations peuvent vous accompagner comme soliha.fr pour élaborer le projet ou trouver des financements.

Pour trouver le bon artisan, vous pouvez faire confiance à votre négoce de matériaux qui vous orientera vers des professionnels de qualité ou en allant sur https://www.handibat.info/carte/ ou https://www.travaux-accessibilite.lebatiment.fr/

 

Grâce à nos précieux conseils vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour aménager ou réaménager votre salle de bain !

Vos commentaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi